top of page
IMG-20210430-WA0017 (1).jpg

l’activité du mouvement de jeunesse Hamahanot Haolim

רקע אתר.png

Qu’est-ce qu’un mouvement de jeunesse ?
Un mouvement de jeunesse est une activité sociale de groupe, permettant à des enfants et des adolescents de se rencontrer aux heures de l’après-midi. Durant cette activité, on étudie, on joue, on se promène, on pratique du bénévolat et des activités dont le but est de renforcer et de développer des capacités personnelles et d’apporter des outils pour influencer et changer la réalité dans la société israélienne, afin de la corriger et de la rendre meilleure pour chacun. Dans le cadre du mouvement de jeunesse, les enfants et les adolescents peuvent s’adonner ensemble à des loisirs, dans une ambiance positive, protégée et agréable, avec du personnel pédagogique pour les entourer.

Chacun fait partie d’un groupe en fonction de son âge et il est accompagné par un(e) moniteur(rice) (pour les participants en primaire – des moniteurs de l’âge du lycée, pour les participants du lycée – des moniteurs âgés de 18 ans et plus). Dans chaque « Mahané » (siège du mouvement) se trouve un adulte coordinateur (âgé de plus de 21 ans, qui a terminé son service militaire/service national) ainsi que des moniteurs effectuant leur « année de service » (âgés de 18 ans et en cours d’année de volontariat). L’activité se déroule en vertu de la législation du pays et selon la règlementation du ministère de l’Education. Tous les moniteurs ont suivi de longues heures de formation, ils sont accompagnés et formés par le mouvement.

Hamahanot Olim est un ancien mouvement de jeunesse qui opère depuis 1926. Ses principales valeurs sont l’égalité des valeurs humaines, le sionisme, le leadership, l’implication sociale, la tolérance, la démocratie et l’amour de la terre d’Israël. Chaque activité au sein du camp renferme un objectif éducatif ayant un sens et une valeur.

L’activité se déroule 1-2 fois par semaine à des jours et heures fixes. L’activité dans le cadre du mouvement de jeunesse est soumise à un paiement annuel – « frais d’adhésion ». Ce paiement représente une participation aux frais pour les uniformes du mouvement de jeunesse, l’assurance médicale, l’entretien du bâtiment, la formation des moniteurs et les coûts des activités. Au cours de l’année, les participants sont invités à participer à des sorties, des ateliers et des activités spéciales pendant les vacances, moyennant un paiement supplémentaire et indépendant des frais d’adhésion.

L’activité est couverte par la compagnie d’assurance « Bitouah Haklayi ».

En quoi consiste l’activité du mouvement de jeunesse ?
Les aventures du camp ! Grandir au sein du mouvement est un processus pédagogique très important dès le premier jour. Les moniteurs s’investissent au profit des participants et le camp devient un foyer qu’ils gèrent eux-mêmes, décident et dont ils ont la responsabilité. Les participants mûrissent grâce aux défis auxquels ils sont confrontés au sein du camp, ils développent des capacités de collaboration, d’évolution devant un public, ils sortent de leur routine et de l’ennui et participent à des aventures hors du commun qu’aucun autre endroit ne peut leur offrir.

Grandir avec le camp ! Le camp est pour chaque participant le lieu idéal pour découvrir de nouvelles choses sur lui-même et sur le monde, pour s’essayer à de nouveaux défis, faire des choses qu’il aime et trouver sa place au sein d’un groupe d’amis. A l’âge du lycée, les jeunes suivent une formation et chaque participant est invité à remplir un poste et à diriger lui-même. Les formations sont reconnues par le ministère de l’Education et les écoles.

Une société juste dans le camp ! Nous encourageons les participants à devenir des personnes d’influence au nom de ce qui est juste et vrai – pour un monde meilleur. Pour cela, nous les formons à la vigilance, la sensibilisation, la responsabilité sociale et au bénévolat communautaire. Le camp est un espace dédié au façonnement de l’identité israélienne et sioniste, un lieu pour s’y rattacher.

Le moniteur(rice) du camp ! Chaque participant a un(e) moniteur(ice) affilié(e) dans le camp – un personnage qui prend soin de lui, qui le considère, qui s’intéresse à lui et s’adresse à lui d’égal à égal, qui est son modèle. Le moniteur est, à tous égards, une adresse pour vous, les parents.

See you in the Mahane :)

bottom of page